Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Diag'QAI - L'expertise de votre air intérieur

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

DIAG’QAI est un service d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est membre de la fédération Atmo France regroupant 19 associations de surveillance de la qualité de l'air : une sur chaque région de France métropolitaine et Outre-mer.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes inscrit son action dans le cadre de l’intérêt général et de la mission de service public définie par l’article L.221-3 du Code de l’environnement par lequel l’Etat confie la surveillance de la qualité de l’air à un organisme régional agréé. Elle respecte également les conditions d’agrément de l’article L.221-3 du Code de l’environnement ainsi que les obligations qui y sont rattachées.

DIAG’QAI est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes via les conventions annuelles de fonctionnement depuis 2023.

DIAG’QAI est une évolution de l’outil un vent’AIR initialement financé par le département de l’Isère via les conventions de subvention annuelles de 2016 à 2018 en collaboration avec l’ALEC de Grenoble et l’AGEDEN.

L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes soutient Diag'QAI au travers du Plan Régional Santé Environnement 4 pour accompagner les propriétaires et les gestionnaires d’établissements accueillant des publics sensibles, dans la mise en oeuvre du dispostif réglementaire de surveillance de la qualité de l'air intérieur.

DIAG’QAI peut-être disponible sur l’ensemble des communes de France (DROM compris). Si la création d’un établissement n’est pas possible, adressez-vous à l’administrateur du site ou à l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air de votre région.

DIAG’QAI a été également pensé pour pouvoir être utilisé par les particuliers pour effectuer des diagnostics de qualité de l’air intérieur des logements.