Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Diag'QAI - L'expertise de votre air intérieur

Diagnostic rapide 1/5

Avez-vous déjà mis en place un protocole d'aération dans votre établissement ?

C'est un bon début, l'aération des locaux est en effet un préalable à une bonne qualité de l'air intérieur.

Nous vous invitons à commencer une réflexion sur l'aération des locaux, qui est un préalable à une bonne qualité de l'air intérieur.

Avez-vous déjà mis en place des actions en faveur de la qualité de l'air intérieur dans votre établissement ?

C'est très bien, assurez-vous maintenant que vous respectez la réglementation sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public.

Nous vous invitons à agir maintenant pour améliorer la qualité de l'air de votre établissement et vous mettre en conformité avec la réglementation, si vous êtes concerné.

Êtes-vous concerné par la réglementation sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public ?

Êtes-vous propriétaire ou exploitant d'un établissement de ce type ?

Vous êtes concerné par la réglementation entrée en vigueur le 01/01/2023.
Vous devez effectuer une évaluation des moyens d'aération et des mesures de CO2 à lecture directe, avant le 31/12/2024 et mettre en place un plan d'actions suite à un autodiagnostic avant le 31/12/2026

Vous êtes concerné par la réglementation qui entrera en vigueur le 01/01/2025 et sera précisée ultérieurement par un texte d'application.
Vous devrez effectuer une évaluation des moyens d'aération et des mesures de CO2 à lecture directe avant le 31/12/2026 et mettre en place un plan d'actions suite à un autodiagnostic avant le 31/12/2028

Vous n'êtes pas concerné par cette réglementation. Vous pouvez toutefois effectuer un diagnostic en créant un compte ou consulter les ressources du site concernant la qualité de l'air intérieur.

Vous n'êtes pas concerné par cette réglementation. Vous pouvez toutefois effectuer un diagnostic en créant un compte ou consulter les ressources du site concernant la qualité de l'air intérieur.

Êtes-vous concerné par la réalisation de mesures réglementaires de polluants atmosphériques ?

Avez-vous récemment effectué des travaux ? Extension, rénovation, remplacement fenêtre, changement revêtement, changement d'activités, changement d'usage… ?

Vous devez probablement faire effectuer des mesures réglementaires des polluants (CO2, formaldéhyde, benzène) par un organisme accrédité COFRAC.

Vous n'êtes pas concerné par la réalisation de mesures réglementaires.

Etes-vous concerné par la réalisation de mesures de CO2 à lecture directe ?

Pensez-vous aérer suffisamment les pièces de vie de votre établissement pour conserver une bonne qualité de l'air et préserver la santé des occupants ?

La mesure de CO2 va vous permettre de confirmer que votre façon d'aérer chacune des pièces de vie de votre établissement, est suffisante pour conserver une bonne qualité de l'air. Cette mesure, à lecture directe sur une période de 2 heures, devient obligatoire avec la nouvelle réglementation.

La mesure de CO2 va vous faire prendre conscience de la nécessité d’aérer et d’adapter les pratiques d’aération en fonction de l’effectif et du type de ventilation de chacune des pièces de vie de votre établissement. Cette mesure, à lecture directe sur une période de 2 heures, devient obligatoire avec la nouvelle réglementation.