Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Diag'QAI - L'expertise de votre air intérieur

À propos de Diag‘QAI

À propos de Diag‘QAI

Diag’QAI est un outil numérique accessible à tous, conçu pour répondre aux obligations réglementaires de surveillance de la QAI dans les ERP et améliorer la qualité de l’air intérieur chez les particuliers. Initialement développé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, il est aujourd’hui porté par un consortium regroupant 10 associations régionales de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) membre du réseau national Atmo France, agréées par l’Etat pour la surveillance de la qualité de l’air et réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine et Outre-mer. Son fonctionnement et son animation reposent sur un financement mutualisé et ce consortium.

Un outil pour faciliter l’évaluation de la qualité de l’air intérieur

Diag’QAI aide les gestionnaires d’établissements recevant du public, collectivités et particuliers à évaluer et améliorer la qualité de l’air intérieur en toute autonomie. Il a été conçu pour répondre aux obligations réglementaires en vigueur , tout en simplifiant la démarche grâce à un outil intuitif, pédagogique et interactif.

Diag’QAI permet :

  • Aux gestionnaires d’ERP de réaliser une évaluation des moyens d’aération, un autodiagnostic réglementaire, et de générer un plan d’actions, qu’ils pourront suivre et mettre à jour en collaboration avec les différents acteurs.
  • Aux particuliers d’identifier les sources de pollution intérieure dans leur logement et de recevoir des recommandations personnalisées en fonction des caractéristiques de l’habitat et de leurs usages.

Conçu comme un outil pédagogique et interactif, Diag’QAI s’appuie sur des questionnaires adaptatifs, un système de notifications et un tableau de bord dynamique qui favorise un suivi transparent et régulier des actions engagées.

Un outil soutenu par les acteurs institutionnels

Son développement a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui l’a financé dans le cadre des conventions annuelles de fonctionnement 2023-2025. Il s’inscrit dans la continuité de l’outil Un vent’AIR, initié entre 2016 et 2018 avec le soutien du département de l’Isère, en partenariat avec l’ALEC de Grenoble et l’AGEDEN.

L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes soutient également Diag'QAI au travers du Plan Régional Santé Environnement 4 pour accompagner les propriétaires et les gestionnaires d’établissements accueillant des publics sensibles, dans la mise en œuvre du dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l'air intérieur.

Les engagements de Diag’QAI

  • Accéder à un service public gratuit pour tous
  • Être en conformité à la réglementation par une validation des recommandations proposées par le ministère de tutelle (DGPR)
  • Favoriser l’implication de tous les acteurs grâce à un outil collaboratif
  • Avoir accès à un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins, grâce à l’expertise des associations du réseau Atmo France